Recherche & développement de nouvelles technologies  

Le secteur de la recherche et du développement, ainsi que l'introduction de nouvelles technologies dans le processus de production visant à développer de nouveaux produits innovants avec une qualité améliorée respectueuse de l'environnement, ainsi qu’à fournir des services à haute valeur ajoutée, est un élément intégral de l’activité commerciale du groupe Cablel Hellenic Cables. 

Au sein du Groupe Cablel Hellenic Cables, nous croyons fermement que les processus de recherche et développement ainsi que l'introduction de nouvelles technologies dans le processus de production contribuent à la création et à la maintenance d'un avantage concurrentiel. Pour cette raison, nous mettons en œuvre des investissements significatifs à l'échelle du Groupe sur une base annuelle, directement liés à la recherche et au développement. 

Afin de mieux répondre aux demandes de recherche et de développement, le Groupe investit principalement dans son personnel, reconnaissant que la qualité et l'expertise des ressources humaines est ce qui contribue essentiellement à la réussite de tout effort de recherche. Pour cette raison, le département Recherche & Développement du Groupe est doté d'un personnel scientifique hautement spécialisé et d'excellente éducation. En outre, la participation du personnel aux programmes éducatifs et à l'apprentissage tout au long de la vie fait partie intégrante du fonctionnement du département. 

La collaboration au niveau national et international avec des établissements d'enseignement internationalement reconnus, des centres de recherche distingués et des laboratoires certifiés de prestige international fait partie intégrante de l'activité quotidienne du groupe Cablel Hellenic Cables dans le domaine Recherche & Développement.

Le Groupe Cablel Hellenic Cables prend soin d'être informé et d'exploiter toute possibilité de participation à des groupes de transfert d'expertise. Un exemple frappant est la participation du Groupe en tant que partenaire dans le programme européen Tanocomp de deux ans. Il s'agit d'un projet qui a été financé par l'Union européenne dans le cadre du Programme de Formation Continue (Lifelong Learning Programme) et a été mis en œuvre par la coentreprise des partenaires suivants : 

  • Steinbeis – Europa – Zentrum
  • Aitiip Centro Tecnologico
  • Marketmentoro LTD
  • Glonatech Global Nanotechnologies

La participation aux activités du projet a permis d'améliorer la connaissance des cadres du Groupe en matière de nanotechnologie et de préparation de matériaux nano-synthétiques pour diverses applications, ainsi que de reconnaître les avantages de cette technologie particulière. 

Enfin, l'orientation du Groupe vers la recherche et le développement a conduit à la création d'un laboratoire de polymères avancé et de pointe à l'usine d'Inofyta. Le laboratoire, entre autres, effectue des tests chimiques spécialisés mettant l'accent sur le contrôle de la qualité et l'analyse d'isolation (XLPE) pour les câbles de haute et très haute tension (matières premières, processus de production et évaluation des matériaux produits) ainsi que d'autres polymères.